Le chef de l’Eglise catholique a réclamé une «saine désunion» dans l’UE sans «balkanisation» mais plus de «créativité» et de «fécondité».
«Le pas que l’Union européenne doit franchir pour retrouver la force qu’elle a eue dans ses racines est un pas de créativité et aussi, entre guillemets, de saine désunion», a soutenu le pape. Le récent récipiendaire du Prix Charlemagne a alors invité à donner plus d’indépendance, plus de liberté aux pays de l’Union, à «penser à une autre forme d’union», et à «être créatifs», dans les emplois et l’économie par exemple.
«Il y a quelque chose qui ne va pas dans l’union massive», a expliqué le pape avant de poursuivre son discours avec plus de prudence. «Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain», a-t-il ainsi prévenu, avant d’ajouter que «les deux paroles clefs pour l’Union européenne (étaient) créativité et fécondité».
A la demande de savoir si le Brexit pouvait être le début d’une désintégration de l’Europe et porter la guerre sur le vieux continent, le pape a reconnu ne pas connaître les motivations du Royaume-Uni pour sortir de l’UE mais assuré qu’il y avait «déjà la guerre en Europe».
Il a également évoqué le «vent de division» qui souffle en Europe et ailleurs, y compris «dans les pays eux-mêmes», citant la Catalogne et l’Ecosse. «L’unité est toujours supérieure au conflit», a encore dit le pape pour qui «la fraternité est préférable à l’inimitié ou aux distances, et les ponts mieux que les murs». (cath.ch-apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/brexit-lunion-europeenne-trouver-forme-assure-pape-francois/