«C’est la volonté exprimée par le peuple», a ainsi brièvement affirmé le pape devant les journalistes qui l’accompagnent, directement interpellé par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Cela exige de nous tous une grande responsabilité afin de garantir le bien du peuple du Royaume-Uni, ainsi que le bien et le vivre ensemble de tout le continent européen», a-t-il conclu.
Avant de saluer un à un les 70 journalistes, le pape a aussi fait part de sa satisfaction après l’aboutissement, la veille en Colombie, du processus de paix entre le gouvernement et les FARC. «Plus de 50 ans de guerre, de guérilla, tant de sang versé… c’est une belle nouvelle !» a assuré le pape argentin. Et le pontife de poursuivre: «je souhaite que les pays qui ont travaillé pour la paix en soient les garants, qu’ils puissent la sceller, pour que plus jamais – de l’intérieur comme de l’extérieur – on ne puisse revenir à un état de guerre».
Habitué à prendre la parole pour répondre aux questions des journalistes sur le vol retour, le pape François a cependant accepté d’intervenir sur ces deux sujets, interrogé par le père Federico Lombardi. Après quatre heures de vol au cours desquelles il a notamment survolé la Turquie, le pape a entamé un voyage d’une soixantaine d’heures à peine en Arménie, qui devint la première nation catholique au monde en 301. (cath.ch/imedia/ami/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/brexit-pape-appelle-a-responsabilite-de-leurope/