Les cas de cancer du sein ont augmenté de 69% en 10 ans, rapporte le 23 juin 2016 l’agence d’information catholique Asia News. Le groupe interreligieux a tenu son premier séminaire, en mai, à Hue, dans le centre du Vietnam, avec l’objectif de conscientiser les femmes à ce fléau.
4’500 Vietnamiennes meurent chaque année d’un cancer du sein. Une religieuse survivante de la maladie s’est exprimée lors de la rencontre. Elle a expliqué n’avoir pas pu parler à son entourage de son cancer, diagnostiqué en 2006, parce que ce type d’affection est considéré comme une malédiction, dans le pays. Elle a conseillé aux femmes présentes de passer outre les préjugés et d’aller voir un médecin aux premiers signes de la maladie.
L’augmentation considérable de la mortalité est principalement liée à ce problème de détection tardive des cancers. L’assemblée a conclu qu’il était nécessaire de favoriser l’éducation de la population dans ce domaine, afin de faire tomber les idées reçues. Les pesticides utilisés à large échelle dans l’agriculture et le manque de moyens de beaucoup de femmes pour se soigner efficacement jouent aussi un rôle. (cath.ch-apic/asian/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vietnam-femmes-catholiques-bouddhistes-ensemble-contre-cancer-sein/