Trois nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège présentent leurs lettres de créance   

Trois nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège ont présenté leurs lettres de créance au pape François, dans la matinée du 23 juin 2016 au Vatican: l’ambassadeur de France Philippe Zeller, l’ambassadeur de Cuba Jorge Quesada Concepción, et enfin l’ambassadeur de Pologne Janusz Kotanski.

Après plus de 14 mois de crise, la France avait nommé Philippe Zeller comme nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, le 10 mai dernier. Arrivé fin mai à Rome, le délai avec lequel il est reçu par le pape est assez exceptionnel. Catholique âgé de 63 ans, marié et père de deux enfants, Philippe Zeller arrive au terme d’une longue crise diplomatique entre la France et le Saint-Siège. Durant plus d’un an, le Vatican a refusé de répondre à la candidature proposée par Paris de Laurent Stefanini, chef du protocole à l’Elysée, finalement nommé auprès de l’Unesco début avril. L’homosexualité de ce catholique pratiquant a pu bloquer Rome, même si le Vatican n’a jamais donné d’explication.

Cuba et Pologne

Dans la matinée, le pape François a aussi reçu le nouvel ambassadeur de Cuba près le Saint-Siège, Jorge Quesada Concepción. Agé de 55 ans, il a auparavant occupé les fonctions d’ambassadeur en Grèce (2001-2005), en Turquie (2009-2013), de vice directeur pour l’Europe et le Canada auprès du ministère des Affaires étrangères (2013-1016). Il était depuis septembre 2015 chargé d’affaire près le Saint-Siège, en remplacement du défunt ambassadeur Rodney Alejandro Lopez Clemente.

Enfin, l’ambassadeur de Pologne auprès du Saint-Siège Janusz Kotanski a présenté ses lettres de créance au chef de l’Eglise catholique. Agé de 59 ans et marié, il était depuis l’an dernier historien à l’archidiocèse de Varsovie, chargé du projet de rédaction des actes du Secrétariat du Primat de Pologne Stefan Wyszynski. Ces dernières années, il fut notamment conseiller en chef auprès du Centre scientifique Copernic de Varsovie (2008-2009) et conseiller en chef et chef du rayon des expositions du Musée Jean Paul II et Primat Wyszynski (2010-2015). (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-nouveaux-ambassadeurs-pres-saint-siege-presentent-leurs-lettres-de-creance/