Lancée en juin 2015, la réflexion sur le fonctionnement de la COR a été menée à terme à l’occasion de sa dernière session, le 10 juin 2016 à l’évêché de Sion. Les membres ont élaboré un processus pour les réflexions et les décisions à prendre, rapporte la COR dans un communiqué du 23 juin.
Les ordinaires de Suisse romande ont également réitéré leur soutien au maintien de la Fédération romande catholique romaine (FRCR). Pour renforcer les liens entre responsables pastoraux et financiers, Stéphane Vergère, secrétaire général de la FRCR a été nommé membre de la COR. Les ordinaires ont aussi réaffirmé leur soutien à la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) dans son désir d’initier une réflexion pour définir de nouveaux critères et accueillir ainsi de nouveaux mouvements en son sein.
La Charte de l’hospitalité Suisse romande (HSR) a en outre été finalisée. Celle-ci invite et rappelle aux membres de cette institution d’œuvrer dans un esprit de service auprès des personnes malades et handicapées.
Un nouveau membre invité siégera dès septembre au bureau de la COR: le chanoine Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg (LGF). Le bureau comprend aussi le chanoine Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion.
La COR a en outre nommé membres du Conseil de la Fondation Jeunesse et Vocations (FJV) l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, et Pierre-André Schaffter, administrateur de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et canton du Jura,
L’abbé Jean-Jacques Martin, vicaire épiscopal à Neuchâtel, prendra sa retraite fin août, après 15 années à la COR. Il est remplacé par l’abbé Pietro Guerini. (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/labbe-jean-jacques-theurillat-prendra-presidence-de-cor/