Des représentations divergentes au moment de la mise en place d’une nouvelle culture de gouvernance au sein de l’institution ont conduit Patrick Renz à prendre la décision de quitter Action de Carême dès mi-juillet 2016. «Ce pas me coûte énormément, car je porte dans mon cœur les aspirations de nos bénéficiaires au Sud, comme celles de nos donateurs et de nos donatrices», affirme Patrick Renz. Il tient à remercier l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices, les collègues du groupe de direction, les membres du Conseil de fondation, avec lesquels il a parcouru un chemin passionnant et riche en défis.
Sous sa direction, Action de Carême a entrepris une large évaluation institutionnelle, sur la base de laquelle a été élaborée la nouvelle stratégie 2017-2022 intitulée «Oser le changement, promouvoir une justice globale». La stratégie prend en considération les nouveaux défis des Objectifs de développement durable et veut favoriser des changements sociaux, économiques et individuels. Selon Patrick Renz, «il est essentiel de ne pas lutter uniquement contre les symptômes, mais de s’attaquer également aux causes de la pauvreté et de l’injustice». Parallèlement à l’élaboration de cette stratégie, la structure de l’organisation a été adaptée aux nouvelles exigences.
Patrick Renz dirige depuis le 1er avril 2014 l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême. Il avait auparavant, dès 2012, siégé au sein du Conseil de fondation de cette même institution. Le Conseil de fondation va désigner prochainement un nouveau directeur ou une nouvelle directrice. C’est Matthias Dörnenburg, vice-directeur et responsable du département Marketing, qui dirigera ad interim l’œuvre d’entraide. (cath.ch-apic/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/patrick-renz-quitte-action-de-careme/