Il s’agit de la 24e édition d’Orthodoxia, qui présente au plan mondial, sur plus de 400 pages, l’ensemble des évêques des Eglises orthodoxes et des Eglises orthodoxes orientales anciennes. Il comprend les adresses, numéros de téléphone, fax et courriels, ainsi que les pages d’accueil et un bref curriculum vitae de tous les évêques de ces Eglises.
Orthodoxia a été édité depuis 1982 par l’OKI de Ratisbonne, tâche reprise en 2015 par l’ISO à Fribourg (Suisse). La nouvelle édition est un signe de l’unité des Eglises orthodoxes, qui semble si difficile à réaliser, comme on peut le voir à l’occasion du Concile panorthodoxe qui vient de s’ouvrir en Crète.
Cet annuaire, de par sa couleur et son format, ressemble à l’annuaire de l’Eglise catholique romaine (Annuario Pontificio), voulant ainsi souligner le fait que les Eglises orthodoxes sont des Eglises-sœurs de l’Eglise catholique. L’Institut d’études œcuméniques met également à la disposition du public une version en ligne de ces informations, actualisées de façon permanente, et accessibles grâce à un moteur de recherche, sur le site: www.orthodoxia.ch
Comme l’OKI, l’ISO se comprend comme «la fenêtre sur l’Ouest» pour les Eglises orthodoxes et les étudiants envoyés par ces Eglises. En collaboration étroite avec l’Institut d’Etudes Supérieures en Théologie orthodoxe à Chambésy (Genève), la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg offre un programme d’études de Master of Arts en études théologiques: Spécialisation Orthodoxie et études interchrétiennes. Une convention avec l’Aspirantura/Doktorantura du Patriarcat de Moscou facilite l’échange pour les étudiants orthodoxes russes.
Voir: Institut für Ökumenische Studien, Avenue de l’Europe 20, CH-1700 Fribourg Tel. +41 26 300 74 10 Fax +41 26 300 97 83 www.unifr.ch/iso
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/whos-who-eglises-orthodoxes-publie-luniversite-de-fribourg/