Cet événement faisait partie d’une opération de collecte de fonds, d’un montant de 650 millions de Shillings (plus de 188’000CHF), lancée par l’Eglise catholique pour la construction et l’équipement d’une unité d’urgence pour les accidentés de la route, à l’Hôpital Nkozi, propriété de l’Eglise, en service depuis 74 ans.
Le marathon a été organisé par la direction et les amis de l’Hôpital, qui l’ont justifié par un besoin élevé d’un service d’urgence avec de bonnes installations techniques pour soigner les blessés de nombreux accidents de l’autoroute Kampala-Masaka. L’hôpital Nkozi est le seul établissement de santé situé le long de cette route qui mène jusqu’à Kigali, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Elle est caractérisée par 10 à 20 accident par semaine.
« La construction d’une unité d’urgence à l’hôpital Nkozi n’est pas une cause pour les catholiques seulement, car les accidents ne connaissent pas de religion », a souligné sœur Teddy Nakyanzi, administratrice. (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouganda-cardinal-wamala-court-hopital/