«Qu’ils ne se sentent pas abandonnés ou oubliés, pas même par leurs frères et sœurs en humanité», a ajouté le ›numéro 2’ du Vatican, selon un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège.
La visite du secrétaire d’Etat du Saint-Siège à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, était aussi l’occasion de rencontrer les gréco-catholiques ukrainiens, qui s’étaient sentis trahis par le Saint-Siège après la rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille en février dernier.
«Invoquons de toutes nos forces l’Esprit qui renouvelle la compréhension réciproque qui mette fin à toute haine et rancœur, a encore encouragé le cardinal Parolin. C’est ce que je souhaite pour cette terre d’Ukraine, aimée de Dieu». Le haut prélat italien a aussi souhaité que tous les chrétiens par œuvre de l’Esprit d’unité, puissent retrouver la voie de la communion. «A vous, frères et sœurs de l’Eglise gréco-catholique, je souhaite que vous puissiez recevoir les effets renouvelés de cette bénédiction que prononça pour vous, il y a 15 ans, le pape saint Jean-Paul II», a-t-il enfin déclaré. (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse