La tenue de ce Concile a été mise à mal par l’absence annoncée de plusieurs Eglises, notamment celle de Russie. Le patriarcat d’Antioche, les Eglises de Bulgarie et de Géorgie, critiquant l’absence de plusieurs thèmes qu’elles jugent importants, ont annoncé qu’elles ne feraient pas le voyage, tandis que le patriarche de Moscou s’est désisté au dernier moment. 500 évêques, 250 conseillers et des observateurs doivent se rassembler jusqu’au 26 juin à l’académie orthodoxe, dans le nord-ouest de l’île, autour du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er.
Le chef de l’Eglise catholique a également rappelé la tenue, le lendemain, de la Journée mondiale du réfugié, promue par l’ONU. «Leurs visages nous appellent à renouveler notre engagement pour construire la paix dans la justice, a assuré le pape. Pour cela nous voulons être avec eux : les rencontrer, les accueillir, les écouter, pour devenir ensemble des artisans de paix selon la volonté de Dieu».
Commentant l’Evangile du jour, le pape François a assuré que «tous, nous avons besoin de réponses adéquates à nos profondes interrogations concrètes», et que «en Christ, seulement en Lui, il est possible de trouver la vraie paix». Reprenant les paroles de Jésus – «Qui perd sa propre vie (pour le Christ) la sauvera» -, le pape demandé de ne pas oublier «nos frères, qui encore aujourd’hui mettent en pratique ces paroles, offrent leur temps, leur travail, leur fatigue et parfois même leur vie pour ne pas renier leur foi en Christ». (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-invite-a-prier-concile-panorthodoxe/