Pour cette nouvelle audience spéciale du Jubilé de la miséricorde, le pape s’est arrêté sur le thème de la conversion. Jésus en a fait «la première parole de sa prédication : Convertissez-vous et croyez dans l’Evangile», a-t-il tout d’abord souligné.
«Combien de fois, nous sentons nous aussi l’exigence d’un changement !», s’est alors exclamé le pape devant les quelque 30’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre. «Combien de fois nous nous disons: ›je dois changer, je ne peux continuer comme cela, ma vie ne donne pas de fruits, c’est une vie inutile». A chacun de ces moments, a-t-il poursuivi, «c’est Jésus près de nous avec la main tendue, qui dit : ›viens vers moi, (…) je te changerai le cœur, je te changerai la vie, je te rendrai heureux. Le croyons-nous?». Et le pape de lancer à la foule à plusieurs reprises : «Vous le croyez-ou pas?», les pèlerins répondant à l’unisson : «Oui !».
Le pape a alors donné deux indices pour reconnaître une vraie conversion: elle arrive «quand nous accueillons le don de la grâce» et «que nous nous apercevons des besoins de nos frères et sommes prêts à aller à leur rencontre». Au début de cette audience jubilaire, le pape François avait fait monter à bord de sa papamobile plusieurs petites filles, visiblement ravies, pour son traditionnel tour de la place Saint-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jesus-appelle-a-conversion-ne-serige-juge-lance-pape/