Cette campagne, qui durera jusqu’au 4 octobre, a reçu le soutien appuyé du Pape François. Objectif: réaliser partout dans le monde des œuvres de miséricorde, dans la pastorale des prisons, les centres de réadaptation, les groupes de soutien pour les femmes ayant subi des violences, l’aide aux réfugiés.
Dans un message vidéo, le Saint-Père exhorte les fidèles à s’associer à cette initiative et à faire dans chaque ville, dans chaque diocèse, dans chaque association une œuvre qui dure, une œuvre permanente de miséricorde; une structure pour les nombreux besoins qu’il y a aujourd’hui dans le monde. «Hommes et femmes, nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu, mais nous avons aussi besoin de miséricorde les uns des autres, souligne le Pape François, nous avons besoin de nous tendre la main, et pas de faire autant de guerres.» «N’ayez pas peur de la miséricorde, ajoute-t-il, la miséricorde est la caresse de Dieu.»
Le Souverain Pontife a été le premier bienfaiteur de la campagne: il a offert une contribution en faveur des chrétiens d’Irak à une délégation italienne de l’AED qui s’est rendue dans le Kurdistan irakien. Ce don sera affecté à la clinique Saint-Joseph Charity d’Erbil qui offre des soins médicaux gratuits à près de 3’000 réfugiés, toutes religions confondues. Le 4 octobre à Rome, en la fête de Saint-François, l’AED présentera au Pape François les premiers «fruits» de l’opération.
Trois des projets de la campagne «Be God’s Mercy» seront réalisés dans la ville pakistanaise de Lahore, afin de soutenir les victimes des attentats commis en mars 2015 contre deux églises du quartier chrétien de Youhanabad. Il s’agira de garantir la sécurité de l’une des deux églises frappées, l’église Saint-Jean, et du grand séminaire Saint François-Xavier qui se trouve à proximité.
A l’occasion du lancement de cette campagne, ce vendredi à Rome, l’archevêque de Lahore au Pakistan a été invité à parler des sentiments de la communauté chrétienne après l’attentat du 27 mars. Un kamikaze s’était fait exploser dans un parc où les chrétiens fêtaient Pâques, tuant 76 personnes, dont 30 enfants.
Avant le lancement de la campagne, ce vendredi 17 juin, le Pape François a reçu en audience une délégation internationale de l’AED emmenée par le président international, le cardinal Piacenza et le secrétaire général de la Fondation Philipp Ozores.
Fondée par le Père Werenfried van Straaten, Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien matériel et spirituel aux plus pauvres, et à ceux qui souffrent ou qui sont persécutés à cause de leur foi. (cath.ch-apic/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse