250 délégués des Foyers de Charité vont élire leur Père modérateur

250 délégués des 78 Foyers de Charité du monde entier sont réunis en Assemblée générale à Châteauneuf de Galaure (France) depuis le 10 juin 2016. «Placés sous le signe de l’Esprit-Saint», ils vont définir un nouveau mode de gouvernance de l’œuvre des Foyers puis élire, dans les derniers jours de l’assemblée, le nouveau Père modérateur et le conseil international.

«Il s’agit avant tout d’un temps fraternel où l’on se retrouve tous ensemble», relève Honorine Grasset, porte-parole des Foyers de Charité. Les 250 délégués des 78 foyers répartis à travers le monde, qui se sont rassemblés au «foyer-centre» de Châteauneuf de Galaure (où Marthe Robin, la fondatrice de l’œuvre des Foyers de Charité a vécu, ndlr), travaillent depuis une semaine à intégrer une nouvelle gouvernance qui permettra de mieux répondre au développement international de l’œuvre des Foyers de Charité.

Election du Père «modérateur» de l’œuvre des Foyers de Charité

Au terme de ces onze jours d’Assemblée générale, les 250 Pères et laïcs responsables ainsi que les délégués des 78 Foyers, éliront le nouveau Père «modérateur» de l’œuvre. Il succèdera au Père Bernard Michon qui, ayant atteint l’âge limite de 75 ans, a remis sa charge de Père responsable. Le nouvel élu aura la charge, avec le conseil international et le secrétariat général, de l’œuvre des Foyers de Charité pour les quatre prochaines années.

Le vote se déroulera dans les derniers jours de l’Assemblée, «un peu comme un conclave», puisque le nom du nouvel élu ne sera connu qu’après validation du Conseil pontifical pour les laïcs, à Rome, soient 24 à 72 heures après le scrutin.

Nouvelle gouvernance en gestation

«Difficile d’en dire plus actuellement, puisque toutes ces instances sont cours d’élaboration et le mode de scrutin n’est connu que des seuls délégués», explique Honorine Grasset. Parmi les changements notables actuellement en discussion, il est question d’élire un Père «modérateur» et non plus un Père «responsable». Les délégués travaillent à définir le rôle de ce Père modérateur. Il travaillera aux côtés d’un Conseil international dont le nombre de membres, ni même la proportion de ceux qui seront élus et nommés, ne sont encore connus.

L’assemblée est également en train de plancher sur la création d’un secrétariat général. Cette nouvelle instance comprendra les grands domaines d’action et de compétence (pastoral, juridique et financier, communication) à la tête desquels seront nommés des laïcs, hommes et femmes. Les délégués travaillent également à l’élaboration des nouvelles orientations spirituelles et pastorales de l’œuvre pour les prochaines années.

Le Père responsable de l’œuvre était jusque-là également responsable du Foyer de Châteauneuf de Galaure. Ce n’est plus le cas. La gestion du «foyer-centre» de Châteauneuf et de l’œuvre représentait une charge trop lourde. Le Père Moïse N’Dione est l’actuel Père responsable de ce foyer.

80 bougies

L’Assemblée générale des Foyers s’est ouverte par la célébration des 80 ans de l’œuvre des Foyers de Charité, fondée par Marthe Robin, avec le Père Finet en 1936. Les délégués ont soufflé les 80 bougies de l’œuvre puis ont procédé à un lâcher de ballons. Passé ces festivités, «les délégués ont beaucoup prié et ont placé cette Assemblée générale sous le signe de l’Esprit-Saint», précise Honorine Grasset.

«Ce ne sera pas pour ces prochains jours, mais nous nous attendons à la béatification de Marthe Robin, déjà vénérable», relève Honorine Grasset. Le dossier du miracle pour le procès en béatification a été envoyé il y a un an et demi à Rome pour y être instruit.


L’oeuvre des Foyers de Charité

Située à Châteauneuf-de-Galaure (France), l’oeuvre des Foyers de Charité regroupe et préserve l’unité de communion entre les 78 foyers répartis à travers le monde. Elle dépend du Conseil pontifical pour les laïcs. Un Père responsable, actuellement le Père Bernard Michon, aidé par un conseil composé de laïcs et de prêtres mène la destinée de l’Oeuvre.

Chaque foyer s’attache à suivre le concept de retraite inspiré par Marthe Robin, il fonctionne indépendamment dans son organisation et dans sa gestion et dépend du diocèse où il se trouve. Conformément à l’idée de Marthe Robin, des laïcs consacrés gèrent les foyers avec un prêtre à leur côté. Tous les quatre ou cinq ans, l’assemblée de l›Oeuvre des Foyers de Charité se réunit pour nommer un successeur au Père responsable et renouveler le conseil. (cath.ch-apic/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/250-delegues-des-foyers-de-charite-vont-elire-leur-pere-moderateur/