Le cardinal Parolin rencontrera des personnes déplacées, le 16 juin, à Zaporijia, une ville proche de la zone du conflit armé qui persiste entre les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne. La situation humanitaire reste préoccupante dans le pays qui a dû faire face au déplacement d’un million et demi de personnes. Le haut-prélat y rencontrera aussi le Comité ›Pope for Ukraine’, présidé par Mgr Jan Sobilo, évêque auxiliaire catholique latin de Kharkiv-Zaporijia, chargé de gérer les fonds de la quête de «soutien humanitaire» lancée par le pape en avril dernier pour les victimes du conflit. En fin de journée, le cardinal Parolin rencontrera également le Conseil interreligieux de Zaporijia.
De retour dans la capitale Kiev le 17 juin, le ›numéro 2’ du Saint-Siège rencontrera le président ukrainien Petro Porochenko, puis le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkinet enfin le président du Parlement Andriy Parubiy. Le Saint-Siège a plaidé à maintes reprises pour le respect des accords de paix de Minsk signés il y a plus d’un an entre la Russie et l’Ukraine, alors que le cessez-le-feu se détériore dans l’est ukrainien et que la situation politique, sociale et économique du pays reste instable. A 16h, le cardinal rencontrera à nouveau des personnes déplacées.
Les deux jours suivants, le cardinal Parolin sera à Lviv. Dans cette ville de l’ouest, il a notamment rendez-vous le 18 juin avec le gouverneur de la région, Oleh Syniutka et le maire de la ville Andriy Sadovyj. La Divine liturgie de la Pentecôte – selon le calendrier julien – dans la cathédrale gréco-catholique de Saint-Georges et visite au centre pastoral catholique de Bryukhovychi, sont au menu du dimanche 19 juin. La visite du secrétaire d’Etat sera ainsi l’occasion de rencontrer les gréco-catholiques ukrainiens qui s’étaient sentis trahis par le Saint-Siège après la rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe de Moscou en février dernier.
Au dernier jour de ce voyage dense, le cardinal Parolin sera à nouveau à Kiev, le 20 juin, où il participera à une cérémonie d’hommage sur la place Maïdan – ou place de l’Indépendance – puis au monument du Soldat inconnu. Il visitera le Mémorial des victimes de la famine, et avant de partir, rencontrera des personnes pauvres et enfin le Conseil des Eglises ukrainiennes dans la cathédrale Sainte-Sophie. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visite-ukraine-cardinal-pietro-parolin/