115 martyrs de la Guerre civile espagnole bientôt bienheureux

L’Eglise catholique reconnaît 115 nouveaux martyrs de l’époque de la Guerre civile espagnole (1936-1939) qui seront bientôt béatifiés, ainsi que sept nouveaux vénérables. Le 14 juin 2016, le pape François a en effet autorisé la Congrégation des causes des saints à publier les décrets concernant plusieurs causes de béatification.

Lors d’une rencontre avec le cardinal Angelo Amato, préfet du dicastère, le chef de l’Eglise catholique a ainsi approuvé le décret concernant le martyre de José Alvarez-Benavides y de la Torre, archiviste puis doyen de la cathédrale d’Almeria, et de 114 compagnons, prêtres et laïcs, tués en haine de la foi entre 1936 et 1938.

Le pape François a aussi reconnu les vertus héroïques de sept hommes et femmes du 20e siècle. Parmi eux: le Tchèque Mgr Antonin Cyril Stojan (1851-1923), archevêque d’Olomouc, et le jeune frère franciscain italien Luigi Lo Verde, (1910-1932). Né en Tunisie de parents italiens, ce dernier mourut à Palerme à seulement 21 ans au terme d’une longue maladie vécue de façon exemplaire.

Reconnaissance de vertus héroïques

En outre, le pape a autorisé la reconnaissance des vertus héroïques de l’Italien Vincenzo Garrido Pastor (1896-1975), prêtre diocésain fondateur de l’Institut séculier des ouvrières de la croix, ainsi que celles de deux Mexicains: Maria de Jésus de l’amour miséricordieux (Maria de Jésus Guizar Barragan), fondatrice des Servantes guadeloupéennes du Christ prêtre (1899-1973) et le père Pablo Maria Guzman Figueroa (1897-1967), fondateur des Missionnaires eucharistiques de la Très Sainte Trinité. Au sein de sa congrégation des Missionnaires de l’Esprit-Saint, il fut envoyé en Amérique latine et en Asie.

L’Espagnole Mère Elisea Oliver Molina (1869-1931), fondatrice de la congrégation des sœurs de la Vierge Marie du Mont Carmel et le Portugais Bernardo de l’Annonciation (Bernardo de Vasconcelos), poète et mystique bénédictin (1902-1932), sont également reconnus parmi les nouveaux serviteurs de Dieu aux vertus héroïques.

La reconnaissance de leurs vertus héroïques marque la fin de la première étape romaine vers la béatification. Il faut ensuite la reconnaissance d’un miracle pour être béatifié. (cath.ch-apic/imedia/ak/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/115-martyrs-de-guerre-civile-espagnole-bientot-bienheureux/