Si la date de ce consistoire ordinaire était connue, le Vatican a publié une semaine plus tôt la liste des cinq bienheureux dont sera annoncée la date de canonisation. Le pape annoncera ainsi la date de la messe de canonisation de deux Français: Salomon Leclercq, Frère des Ecoles chrétiennes massacré durant la Révolution française et Elisabeth de la Trinité, mystique carmélite de Dijon.
Après avoir prié l’office de Tierce avec les cardinaux présents, le chef de l’Eglise catholique annoncera aussi la date de la canonisation de l’évêque espagnol Mgr Manuel Gonzáles García (1877-1940), fondateur de la congrégation religieuse des Sœurs missionnaires eucharistiques de Nazareth, et de deux Italiens, le Père Lodovico Pavoni (1784-1849), fondateur de la congrégation des Fils de Marie Immaculée et le Père Alphonse-Marie Fusco (1839-1910), fondateur des Sœurs de Saint-Jean-Baptiste.
Trois canonisations sont déjà prévues dans les prochains mois: celle de Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) le 4 septembre, puis le 16 octobre celles du jeune Cristero mexicain José Sánchez del Río (1913-1928) et du prêtre et premier saint argentin José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914). (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-annoncera-20-juin-date-prochaines-canonisations/