Zurich: Célébration œcuménique à la Gay Pride

Une célébration œcuménique a été organisée le 12 juin 2016 en l’église des Prêcheurs (Predigerkirche) de Zurich à l’issue de la Gay Pride. Différentes confessions chrétiennes se sont associées à cette liturgie particulière.

Meinrad Furrer pour l’Eglise catholique, Irene Schwyn pour l’Eglise réformée et Melanie Handschuh pour l’Eglise catholique-chrétienne: trois représentants des Eglises zurichoises ont officié durant la liturgie célébrée en l’église des Prêcheurs, au centre de Zurich, à l’occasion de la Gay Pride 2016. Les bancs de l’église avaient été déplacés afin de permettre une célébration circulaire. Ainsi a été installé «un espace pour une expérience liturgique comme événement communautaire», a indiqué l’assistant pastoral Meinrad Furrer à kath.ch.

«Tous sont les bienvenus»

L’Eglise méthodiste et un groupe de chrétiens homosexuels, bisexuels et transgenres Zwischenraum (Intervalle) se sont également joints à la cérémonie. «Une telle célébration n’est pas évidente en soi», a indiqué Meinrad Furrer, également membre du comité d’organisation de Zurich Pride. En ajoutant qu’»au sein des Eglises, tous sont les bienvenus, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur genre». Les trois Eglises nationales (catholique romaine, réformée et catholique-chrétienne) ont participé au financement de ce temps liturgique.

Sur le thème de la Gay Pride 2016 «Team for Love» (»Equipe pour l’amour»), la célébration a alterné les moments musicaux et les interventions orales. Les paroles du poète et mystique allemand Angelus Sibelius (1624-1677) ont servi de support aux méditations des trois célébrants. «L’amour est une attitude fondamentale, qui a besoin de confiance et d’ouverture», a notamment déclaré le représentant catholique Meinrad Furrer. «Ceux à qui la vie ne sourit pas, sont-ils aussi exclus de la communion avec Dieu?», s’est interrogé de son côté la pasteure Irene Schwyn.


Recueillement après le massacre d’Orlando

Suite à l’attentat islamiste qui a fait au moins 50 morts, le 12 juin 2016, à Orlando, en Floride, les organisateurs de la Gay Pride ont invité à une cérémonie en mémoire des victimes, dans cette même église des Prédicateurs, le soir du lundi 13 juin.

(cath.ch-apic/kath/gs/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-celebration-oecumenique-a-gay-pride/