«L’eau est essentielle (…) pour la vie, pour nous êtres humains, pour le travail», a aussi assuré le pape devant les 45 chercheurs rassemblés sur le thème de l’eau dans le système solaire et au-delà, du 29 mai au 24 juin.
«Des plus petites flocons de neige aux grandes cascades, des lacs et des fleuves aux immenses océans, a ainsi déclaré le pape devant des astronomes du monde entier, l’eau nous fascine par sa puissance et son humilité».
Trois jours plus tôt déjà, pour la Journée mondiale de l’océan, le chef de l’Eglise catholique avait appelé dans un tweet à protéger «les océans qui sont des biens communs globaux, essentiels pour l’eau et la variété des êtres vivants».
Le pontife argentin a aussi constaté que les hommes et femmes vivant dans des contextes culturels et religieux très différents étaient unis par le désir de comprendre l’univers. Il a souhaité aux scientifiques «d’expérimenter toujours la joie de la recherche et d’en partager les fruits, avec humilité et fraternité».
Cette année, l’Observatoire du petit Etat, confié aux jésuites, fête les 125 ans (1891) de son rétablissement par Léon XIII (1878-1903). Depuis 1935, il a son siège à Castel Gandolfo.
L’Observatoire astronomique (Specola Vaticana) est un institut de recherche scientifique qui dépend directement du Saint-Siège. Il est dirigé par le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Cet Observatoire peut être considéré comme l’un des observatoires astronomiques les plus anciens du monde. Son origine remonte en effet à la deuxième moitié du XVIe siècle, quand le pape Grégoire XIII fit construire au Vatican, en 1578, la Tour des Vents et y invita les jésuites astronomes et mathématiciens du Collège romain pour préparer la réforme du calendrier, qui sera ensuite promulguée en 1582.
Depuis, le Saint-Siège n’a jamais cessé de manifester de l’intérêt ou de donner son appui à la recherche astronomique. Cette ancienne tradition rejoignit son apogée au XXe siècle avec les recherches réalisées au Collège romain par le célèbre astronome jésuite, le Père Angelo Secchi, qui fut le premier à classifier les étoiles sur la base de leurs spectres. Ce fut à partir de cette longue et riche tradition que Léon XIII, comme pour répondre aux persistantes accusations faites à l’Eglise d’être opposée au progrès scientifique, par la lettre apostolique (»motu proprio») «Ut mysticam» du 14 mars 1891, fonda l’Observatoire sur la colline du Vatican, derrière la basilique Saint-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/ak/vatican/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lacces-a-leau-question-de-justice-assure-pape-francois/