Le prisonnier âgé de 44 ans est le seul ressortissant argentin condamné à mort aux Etats Unis, où il croupit depuis sa condamnation dans les couloirs de la mort d’une prison du Texas.
Lidia Guerrero, qui lutte depuis 20 ans pour faire lever cette condamnation, avait déjà rencontré brièvement le pontife lors d’une audience générale en février 2014.
Le jugement, confirmé par la Cour d’appel du Texas en 2004, aurait été influencé, selon certains, par l’origine ethnique de l’accusé. Le pape François, qui s’est plusieurs fois exprimé contre la peine de mort, a assuré qu’il priait pour le condamné.
Selon Radio Vatican, son état mental et physique s’est nettement détérioré. Le Saint- Père prie pour lui et le garde dans son cœur, a raconté Lidia Guerrero à la presse, très émue l’issue de l’audience au Vatican. Le Pape François l’a reçue «avec amour», il l’a écouté avec attention en montrant qu’il connaît bien le dossier.
Lidia Guerrero était accompagnée des avocats qui l’assistent auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Elle a demandé au pape François de mettre son poids dans la balance et elle se dit confiante. (cath.ch-apic/radvat/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-recoit-mere-dun-argentin-condamne-a-mort-aux-etats-unis-2/