Première femme élue à la présidence d'une Eglise nationale bernoise   

Le Synode de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne (Parlement de l’Eglise) a élu Claire Haltner en tant que présidente du Conseil synodal. Elle succède, le 10 juin 2016, à Josef Wäckerle qui a présidé l’organe exécutif de l’Eglise nationale pendant cinq ans.

Le Conseil synodal, c’est-à-dire l’organe exécutif de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, a élu une nouvelle présidente: Claire Haltner. Agée de 60 ans, elle était déjà vice-présidente du Conseil synodal depuis 2012.

Mme Haltner remplace au Conseil synodal l’économiste d’entreprise et théologien Josef Wäckerle, démissionnaire, qui en a assumé la présidence pendant cinq ans dans un contexte difficile.

«Vous avez exercé votre mandat d’une manière moderne et professionnelle», relève le président du Synode Markus Rusch en s’adressant à Josef Wäckerle. Les discussions politiques au sujet des relations entre les Eglises et l’Etat, suite à la motion Wüthrich, la réorganisation du Conseil synodal après la réduction de ses effectifs, ainsi que la stabilisation de la situation financière ont été autant de dossiers sensibles que Josef Wäckerle a dû gérer.

Embellie en vue après un résultat déficitaire.

Les comptes 2015 de l’Eglise nationale catholique romaine ont été bouclés sur un déficit de 158’200 francs. Si la perte enregistrée pour 2015 représente environ la moitié de celle enregistrée l’année précédente, elle est néanmoins nettement plus élevée que ce qui était prévu dans le budget. Des dépenses organisationnelles extraordinaires, qui s’expliquent, entre autre, par le déménagement des locaux de l’Administration de Bienne à Berne. L’exercice 2016 prévoit un bénéfice de plus de 150’000 francs.

Offre d’aumônerie auprès des requérants d’asile logés dans l’ancien hôpital Ziegler

Le Secrétariat d’Etat aux migrations gère, depuis début mai, un centre d’enregistrement et de procédure pour les requérants d’asile dans les locaux de l’ancien hôpital Ziegler, à Berne. Afin d’assister ces personnes, les trois Eglises nationales bernoises y entretiendront conjointement un service d’aumônerie à compter de mi-juin. Le Synode a approuvé la participation proportionnelle de l’Eglise nationale catholique romaine, qui se monte à 36’000 francs, soit environ un cinquième du coût total de ce service.


Un parcours au service de l’Eglise nationale bernoise

Claire Haltner a, durant de nombreuses années, été membre du Conseil de paroisse de Spiez ainsi que déléguée au Synode. Elle a, dans ce cadre, fait partie de la Commission des finances de l’Eglise nationale. Elle est engagée par ailleurs dans le domaine de la formation d’adultes. Elle est présidente de l’Université populaire de SpiezNiedersimmental.


La plus jeune Eglise nationale dans le diocèse de Bâle

L’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne est l’organisation fondée sur le droit ecclésial étatique qui regroupe les quelque 165’000 catholiques résidant dans le canton de Berne. Elle a vu le jour en 1982, et elle est ainsi la plus jeune Eglise nationale au sein du diocèse de Bâle.

L’Eglise nationale assure le lien entre l’Etat et l’Eglise. Elle assume en outre la responsabilité, dans l’ensemble du canton, pour la formation de base et continue dans le domaine de la catéchèse, pour la coordination de l’animation de jeunesse et universitaire, pour la pastorale des fidèles de langue étrangère, pour l’aumônerie spécialisée, comme celle des hôpitaux et des prisons. (cath.ch-apic/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-femme-elue-a-presidence-dune-eglise-nationale-bernoise/