Ce nouveau cours académique sera soutenu par l’Union européenne et le ministère angolais des Affaires sociales. Son introduction à l’université catholique entre dans le cadre des projets d’appui de l’UNICEF à l’Angola.
Selon Amelia Russo de Sá, représentante adjointe de l’UNICEF dans le pays, l’enseignement du module protection sociale permettra de renforcer l’APROSOC (Programme de protection sociale) du gouvernement, financé par l’UE, pour un montant de 32,3 millions d’Euros.
L’APROSOC a pour but d’améliorer les conditions de vie des couches sociales les plus vulnérables, en facilitant l’accès des personnes âgées et des enfants, aux services sociaux de base: santé, éducation, protection sociale, eau potable, entre autres.
L’éducation en protection sociale permettra d’assurer l’intégration de nouvelles méthodes dans les domaines de la mesure de la pauvreté et de la vulnérabilité, ainsi que la façon d’accroître l’impact des interventions sociales de l’Etat et de la société civile.
Pour le doyen de l’UCA, José Vicente Cacuchi, l’accord offre l’avantage à l’Université de développer la recherche, la formation du personnel. (cath.ch-apic/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angola-luniversite-catholique-lunicef-trouvent-accord/