«Notre rencontre, a poursuivi le pape, est un pas de plus dans le chemin qui caractérise le mouvement œcuménique». Le chef de l’Eglise catholique s’est alors félicité de la récente conclusion de la quatrième phase du dialogue théologique entre la Communion mondiale des Eglises réformées et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sur le thème: »La Justification et la sacramentalité: la communauté chrétienne comme artisan de justice».
Le pape François s’est particulièrement réjoui que le rapport final «souligne avec clarté le lien nécessaire entre la justification et la justice». «Sur la base de l’accord concernant la doctrine de la justification, a-t-il ajouté, il y a de nombreux domaines dans lesquels les réformés et les catholiques peuvent travailler ensemble pour témoigner l’amour miséricordieux de Dieu, véritable antidote face à la confusion et à l’indifférence qui nous entourent».
Aujourd’hui, a encore déploré le pape, «nous expérimentons souvent une ›désertification spirituelle’». Si la foi est pratiquée de manière isolée ou dans des «communautés autoréférentielles résistantes au changement», a-t-il averti, «il sera impossible de répondre à la soif de Dieu qui trouve aujourd’hui des expression aussi dans de nouvelles formes variées de religiosité». Celles-ci, a-t-il encore mis en garde, «risquent parfois d’encourager l’inquiétude pour soi-même et ses propres besoins individuels seuls, et de promouvoir une sorte de ›consumérisme spirituel’». (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/y-a-besoin-urgent-doecumenisme-lance-pape-francois/