Au premier jour de l’événement, une messe sera célébrée par le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, avec les délégations internationales présentes dans la Ville éternelle.
La matinée du 16 juin sera consacrée à l’audience avec le pape François dans la Salle Paul VI du Vatican. A l’arrivée place Saint-Pierre, les forains organiseront un «Charivari de bienvenue», puis un spectacle dans la salle couverte, en attendant le pape. Dans l’après-midi, après le passage de la porte sainte de la basilique vaticane, aura lieu un grand «numéro final» place Saint-Pierre, avec des fanfares, artistes de rue, jongleurs, acrobates, lanceurs de drapeaux.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que la place Saint-Pierre sera transformée en cirque géant: en décembre 2014, des milliers de gens du cirque avaient participé à une rencontre avec le pape argentin. Deux ans plus tôt déjà, dans le cadre d’une audience du monde du cirque avec Benoît XVI, un chapiteau avait été dressé entre les deux bras de la colonnade du Bernin. Il n’est pas rare non plus que des numéros de cirque soient interprétés au terme des audiences générales du mercredi, sous les yeux amusés du pape. (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jubile-gens-spectacle-vatican-prend-airs-de-cirque/