Outre le traditionnel pèlerinage vers la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, le 10 juin les pèlerins sourds et non-voyants auront une catéchèse du Père sud-africain Cyril Axelrod, prédicateur international lui-même aveugle et sourd. Le lendemain, des catéchèses seront données par divers intervenants – parmi lesquels le Français Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre – selon des groupes de langues. Le soir, une fête dans les jardins du château Saint-Ange sera organisée, animée par divers danseurs et chanteurs porteurs de handicap, dont le «Chicco Sband» de la communauté de l’Arche à Rome, que le pape a visitée le 13 mai dernier.
Au terme du jubilé, le 12 juin, le pape François présidera une messe internationale qui sera retransmise en direct avec une traduction dans la langue des signes internationale. Là encore, des personnes handicapées de toutes nationalités seront les protagonistes de la célébration: de jeunes servants d’autel trisomiques, un diacre sourd, des lecteurs aveugles. Pour la première fois place Saint-Pierre, a expliqué Mgr Fisichella à la presse, la lecture de l’Evangile sera mise en scène par des personnes handicapées mentales. Au côté du chœur de la chapelle Sixtine, chantera le chœur «Amoris Laetitia» constitué de personnes handicapées.
Durant toutes ces journées, des «points santé» seront érigés autour des quatre basilique papales, pour offrir gratuitement aux sans-abri une assistance de santé. Quelque 350 volontaires proposeront des consultations en médicine générale, dermatologie, pédiatrie et gynécologie, outre l’administration de vaccins contre la pneumonie. Tandis que les organisateurs attendent 50’000 personnes pour la messe dominicale avec le pape, le nombre des pèlerins venus à Rome pour les divers événements jubilaires est estimé à plus de neuf millions en six mois. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/personnes-handicapees-a-lhonneur-a-rome-jubile-malades/