JMJ: Le programme du pape François en Pologne

Le programme officiel du voyage du pape François en Pologne, du 27 au 31 juillet 2016 à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Cracovie, a été publié par le Vatican le 9 juin. Au cours de ce 13e voyage apostolique, où il prononcera 11 discours et homélies, le pape visitera aussi le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Il se rendra également au sanctuaire marial de Czestochowa. Plusieurs rencontres avec les jeunes sont prévues, dans le cadre de ces JMJ sous le signe du Jubilé de la miséricorde.

Le 27 juillet, le pape François quittera Rome depuis l’aéroport de Fiumicino à 14h (heure locale, GMT+2), pour arriver à l’aéroport international Jean Paul II de Balice-Cracovie à 16h (heure locale, GMT+2). Une cérémonie d’accueil l’attendra dans la zone militaire de l’aéroport.

A 17h, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans la cour d’honneur du château de Wawel à Cracovie. Il prononcera alors le premier discours de son voyage. Une visite de courtoisie au président de la République est prévue pour 17h40, dans la Salle aux oiseaux des appartements royaux du château. A 18h30, le chef de l’Eglise catholique rencontrera les évêques polonais dans la cathédrale du Wawel à Cracovie. Dans ce sanctuaire national, des rois, reines, poètes et héros nationaux sont enterrés. Le pape y prononcera un discours.

Sanctuaire marial de Czestochowa

Le 28 juillet, le pape François est attendu à 7h40 à l’aéroport de Balice-Cracovie. Il effectuera une étape au couvent des Sœurs de la Présentation avant de se rendre en hélicoptère à Czestochowa, au sud de la Pologne, à 8h30. Il arrivera au monastère de Jasna Gora à 9h45 et priera en privé dans la chapelle de la Vierge Noire. Enfin, il présidera une messe à 10h30 dans ce célèbre sanctuaire marial, pour le 1050e anniversaire du baptême de la Pologne.

Il repartira en hélicoptère à 12h45 en direction de Cracovie. A 17h30, il participera alors à une cérémonie d’accueil des jeunes au parc de Blonia, où il prononcera un discours.

Auschwitz-Birkenau

Le 29 juillet à 8h45, l’évêque de Rome se rendra en hélicoptère à Oświęcim, comme ses deux derniers prédécesseurs. C’est dans cette ville située à 60km à l’ouest de Cracovie que se trouve le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, construit pendant la Seconde guerre mondiale et où périrent plus d’un million de personnes, en majorité des juifs. Il prononcera un discours très attendu au camp de Birkenau à 10h30.

Une heure plus tard, le pape François retournera en hélicoptère à Cracovie. Dans l’après-midi, à 16h30, il visitera l’hôpital pédiatrique universitaire (UCH) de Cracovie-Prokocim, où il prononcera un discours. Deux heures plus tard, il présidera une Via Crucis avec les jeunes, au parc de Blonia, avant de prendre la parole.

Jeunes et Jubilé de la miséricorde

Le 30 juillet, le pontife se rendra au Sanctuaire de la miséricorde divine de Cracovie à 8h30. Il passera la porte sainte une demi-heure plus tard puis confessera certains jeunes dans le sanctuaire. A 10h30, il célébrera la messe avec les prêtres, religieuses et religieux, consacrés et séminaristes polonais au sanctuaire Jean Paul II à Cracovie, avant de déjeuner avec des jeunes à l’archevêché.

A 19h, le pape François se rendra au Campus Misericordiae, un terrain de 200 hectares situé à Brzegi, sur la commune de Wieliczka (à 12km de Cracovie) où auront lieu la veillée et la messe finale des JMJ. La veillée de prière avec les jeunes où le pape prendra la parole, commencera à 19h30.

Au dernier jour de sa visite en Pologne, le 31 juillet, le pape François célébrera la messe pour la Journée mondiale de la jeunesse au Campus Misericordiae à 10h. Il prononcera une homélie puis récitera la prière mariale de l’Angélus. A 17h, il rencontrera le Comité d’organisation, les bénévoles et bienfaiteurs des JMJ à la salle omnisport polyvalente Tauron Arena de Cracovie, qui dispose d’une capacité de 15’300 places assises.

La cérémonie de congé est prévue à 18h15 à l’aéroport de Balice-Cracovie, pour un départ en avion en direction de Rome à 18h30. Le pape François est attendu à 20h25 à l’aéroport de Ciampino. François sera le troisième pape à visiter la Pologne, après Jean Paul II qui s’était rendu neuf fois dans son pays d’origine (dont les JMJ de Czestochowa en 1991), et Benoît XVI, venu en 2006 rendre hommage à son prédécesseur. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jmj-programme-pape-francois-pologne/