Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait lui-même annoncé ce déplacement lors d’un séjour en Estonie, le 11 mai dernier. «Etant donné la gravité de la situation, avait-il déclaré, je me rendrai moi-même en Ukraine en juin prochain pour exprimer la solidarité du pape François à ceux qui souffrent». Le ›numéro 2’ du Saint-Siège avait aussi plaidé pour le respect du droit humanitaire et des accords de Minsk signés il y a plus d’un an entre la Russie et l’Ukraine, alors que le cessez-le-feu se détériore dans l’est ukrainien et que la situation politique, sociale et économique reste instable.
En annonçant ce voyage, le cardinal Pietro Parolin avait exprimé aussi la préoccupation du Saint-Siège pour la situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver alors qu’on estime le nombre de déplacés à un million et demi de personnes. A Zaporijia, le cardinal sera proche de la zone du conflit, disputée entre les rebelles pro-russes et l’armée ukrainienne.
Le pape François a maintes fois appelé à une résolution du conflit. Le 24 avril dernier, il a demandé qu’ait lieu dans toutes les paroisses catholiques d’Europe une quête spéciale de «soutien humanitaire» pour les victimes, spécialement les personnes âgées et les enfants. Par décision du pape, les dons recueillis, à hauteur de plusieurs millions d’euros, seront gérés par un Comité ukrainien de cinq membres qui se référera au Conseil pontifical Cor Unum. Destinés à la population victime de la guerre, sans distinction de religion, les fonds répondront à des demandes venant notamment d’assemblées interreligieuses ou interconfessionnelles.
Lors de l’annonce de l’institution de ce Comité, le 9 juin, le Père Federico Lombardi a assuré que cette initiative était un signe de plus de l’attention du pape François pour l’Ukraine, tout comme la visite du cardinal Parolin. Cette dernière sera aussi l’occasion de rencontrer les gréco-catholiques ukrainiens qui s’étaient sentis trahis par le Saint-Siège après la déclaration commune signée le 12 février par le pontife et le patriarche Kirill de Moscou. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-parolin-ukraine-15-20-juin/