En Afrique, les albinos font toujours face aux superstitions populaires

Le 13 juin prochain est la Journée internationale de l’albinisme, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne. Cette Journée vise à lutter contre le rejet qu’ils subissent dans certaines sociétés, en particulier en Afrique, où subsiste la superstition selon laquelle boire une «potion d’albinos» apporte la fortune.

Il existe sur ce continent des chasseurs de primes qui les recherchent pour les mutiler, les tuer et tirer d’eux les ingrédients pour faire des potions, alerte l’agence d’information vaticane Fides.

Kabanga, un refuge où les albinos peuvent vivre sans crainte

C’est en Tanzanie que l’on enregistre la plus grande prévalence d’albinos au monde. Pour faire connaître la grave situation de ces personnes et mettre en évidence le travail et l’engagement de médecins et de bénévoles pour améliorer leur situation, le premier livre sur le sujet sera publié le 30 juin à Madrid. Intitulé ALBINOS, il dénonce, par le biais de la photographie, le drame des albinos en Tanzanie. Il s’agit d’une publication bilingue, en anglais et en espagnol, dont la recette des ventes sera dévolue à l’ONG Africa Directo.

Cet argent servira à soutenir le projet de la production locale et de la distribution gratuite de projecteurs Kilisun qui préviennent les lésions de la peau. ALBINOS constitue un récit visuel du principal problème des albinos, à savoir l’absence de mélanine et le manque d’une protection solaire adéquate, causes d’un cancer de la peau qui réduit leur espérance de vie à moins de 30 ans.

L’initiative montre, au travers des photographies, la vie à Kabanga, un refuge où les albinos peuvent vivre sans crainte, et le travail d’un groupe de médecins espagnols. Ils soignent, depuis 8 ans, des centaines d’albinos au sein du Kilimanjaro Christian Medical Center, et réalisent des laboratoires de formation pour le personnel sanitaire local.

Amnesty International dénonce «la chasse aux albinos» au Malawi

Amnesty International (AI) a dénoncé le 7 juin 2016 «la chasse aux albinos» qui s’est intensifiée au Malawi. Dans ce pays africain, les albinos, notamment de très jeunes enfants, sont la cible d’une «vague sans précédent d’attaques brutales», alimentées par des pratiques rituelles et la passivité des autorités. L’ONG de défense des droits humains affirme qu’au moins dix-huit personnes ont été tuées et cinq kidnappées, dont un enfant de 2 ans qui reste toujours introuvable» depuis novembre 2014. AI révèle, dans son rapport intitulé «Nous ne sommes pas des animaux à chasser ou à vendre: violences et discriminations contre les albinos au Malawi», que le mois d’avril 2016 a été le mois le plus sanglant avec quatre assassinats d’albinos.  (cath.ch-apic/fides/ai/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-afrique-les-albinos-font-face-aux-superstitions-populaires/