«Comment percevez-vous l’Eglise genevoise (ECR)?», «Pour quelles situations avez-vous fait, faites ou ferez appel à l’Eglise?» Ce sont deux questions sur une quinzaine que déploie le feuillet envoyé aux 180’000 catholiques répertoriés du canton de Genève, avec le bulletin ECR-Info du mois de mai.
A l’origine de la démarche, la «commission communication» de l’ECR, qui organise les campagnes d’appel aux dons, attend de 1’000 à 1’500 questionnaires en retour. Guylaine Antille estime que le nombre de réponses sera quoiqu’il en soit suffisant pour définir les principales thématiques qui mobilisent les fidèles. «Nous avions souvent des remarques sur le contenu de nos campagnes», note-t-elle. «Nous voulions avoir une vue d’ensemble de ce que les gens attendent, autant sur le plan de nos activités pastorales que de nos campagnes».
Elle précise que, l’Eglise catholique dans le canton de Genève ne bénéficie pas, contrairement à ce qui se passe dans d’autres cantons, de subventions publiques. Les campagnes d’appels aux dons, une stratégie existant depuis 2012, sont d’autant plus importantes pour le fonctionnement de l’Eglise. La responsable de la communication ne cache pas que l’un des enjeux principaux de la démarche est d’élargir le cercle des donateurs potentiels. Il s’agit en particulier d’attirer l’attention de l’ensemble des catholiques. Guylaine Antille estime qu’il serait cohérent, puisque l’ECR paie les salaires des prêtres genevois, que les dons puissent se faire autant vers l’ECR que vers les paroisses.
La plus grande partie des questionnaires devrait être retournée vers la fin du mois de juin. Les feuillets seront examinés pendant la période estivale. Les résultats seront ensuite analysés et communiqués, à la fois par le biais de l’ECR-Info et lors d’une présentation spéciale destinée aux employés de l’Eglise.
Guylaine Antille remarque que le feuillet met à disposition, à la question préliminaire «Comment vous situez-vous?», des cases «en recherche spirituelle», «agnostique», «non croyant». Elles servent à identifier les personnes enregistrées comme catholiques, mais qui ne se considéreraient pas comme telles. Le questionnaire a aussi comme dessein de refléter les positions des personnes qui, bien qu’en dehors de l’Eglise, seraient tout de même concernées par ses activités et susceptibles de les soutenir.
Il est également possible de répondre au questionnaire par internet, sur le site de l’ECR.
(cath.ch-apic/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lecr-veut-evoluer-catholiques-genevois/