Assis face à des centaines de prêtres dans le chœur de la basilique Saint-Jean-de-Latran, le pape a lu la longue méditation qu’il avait écrite au préalable, sortant cependant fréquemment de son texte pour apporter quelques précisions ou des exemples plus concrets. Dans une méditation exigeante, il a demandé aux prêtres d’être conscients de leur «plus honteuse misère» afin d’accueillir la miséricorde de Dieu, et d’être ses vecteurs.
Le pape a invité les prêtres à se savoir «sales, impurs, mesquins, vaniteux, égoïstes et, en même temps, ayant les pieds lavés, appelés et élus, partageant les pains multipliés, bénis par (leurs) gens, aimés et entourés de soins». «Une des choses qui m’émeut le plus, a notamment confié le chef de l’Eglise catholique, c’est la confession d’un prêtre».
Avant d’entamer sa méditation, le pape avait demandé aux participants, au fil de cette retraite spirituelle d’un jour, de «prier les uns pour les autres». Dans les basiliques papales de Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul hors-les-murs, des milliers d’autres prêtres suivaient cette première méditation sur des écrans géants. Le pape devait se rendre ensuite dans ces deux autres basiliques romaines afin de poursuivre ses méditations, à la veille de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jubile-pretres-pape-preche-retraite-spirituelle-trois-basiliques-romaines/