RDC: Des évêques appellent le président Kabila à prendre position sur les violences

Les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont exhorté le président Joseph Kabila à prendre position sur les violences auxquelles sont confrontées  les populations du pays et sur l’impasse du processus électoral.

Les évêques ont appelé les dirigeants des partis politiques congolais à renoncer à «la culture du mensonge», et à informer la population sur les véritables enjeux du dialogue national et les élections de novembre 2016.

Alors que le président congolais Joseph Kabila tient à tout prix à se maintenir au pouvoir au-delà des limites instituées par la Constitution de la RDC, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a estimé, en novembre 2015, que l’on ne devait pas toucher directement ou indirectement à la lettre et à l’esprit de la Constitution de la République.

Les évêques, en session ordinaire du 23 au 30 mai à Kindu, chef lieu de la province de Kivu, veulent en outre jouer un rôle dans le retour de la paix dans cette partie du pays. Ils promettent d’apporter un message commun de courage et de communion à toutes les communautés locales, rapporte le 30 mai 2016 le média congolais radio Okapi. La région est secouée par divers conflits entre des communautés ethniques et par les violences de groupes armés au Sud-Kivu.

Former le peuple à la citoyenneté

Invitant tous les chrétiens  à entretenir entre eux des sentiments de communion fraternelle, les prélats ont plaidé en faveur d’une rémunération juste et équitable des employés et fonctionnaires publics. Ils ont invité l’Etat à se mettre efficacement au service du peuple, en le formant au sens de la citoyenneté et du patriotisme.

A la fin des assises, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, s’est réjoui de l’agrément, par l’Etat congolais, de 250 nouvelles écoles catholiques, de l’amélioration de l’habitat et des soins de santé de base dont bénéficient les fidèles, notamment grâce au travail de la Caritas locale. Mgr Tapa a précisé que le prochain plan d’action quinquennal 2016-2021 de la province ecclésiastique de Bukavu visait 23 objectifs dont les trois piliers sont: la prise en charge matérielle et financière de l’Eglise par ses propres fidèles, la création d’une université catholique pour le compte de l’archidiocèse, et l’aide aux personnes vulnérables. (cath.ch-apic/ibc/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rdc-eveques-appellent-president-kabila-a-prendre-position-violences/