Le curé Jean-Luc de Raemy a débuté la messe dominicale par un appel explicite pour favoriser la fraternité avec les migrants et réfugiés: «Nous sommes invités à la table du Partage avec le Seigneur, un appel à être en communion avec les personnes sur notre passage». A la fin de la célébration, l’ancien conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf, domicilié à Domdidier, dans la Broye fribourgeoise, a raconté comment et pourquoi il a accueilli chez lui une famille kurde d’origine iranienne. «Avec deux amis, nous avons lancé le mouvement pour favoriser l’intégration des réfugiés arrivant chez nous. Nous avons un devoir de solidarité avec eux, car notre religion n’est pas à tiroirs».
Animé par le président du conseil de communauté Dominique Mégret, un débat a suivi entre l’homme politique et une cinquantaine de paroissiens. La discussion a démarré avec Pascal Corminboeuf, qui a expliqué sa démarche d’accueil de réfugiés à domicile pour un temps limité.
Représentant les autorités politiques de Payerne, Julien Mora, actuel vice-président de l›assemblée communale de Payerne et futur municipal – il sera en charge notamment des cultes dès le 1er juillet prochain -, a rappelé que 40% des Payernois étaient étrangers et qu’il était important d’y développer les rencontres interculturelles. Une interlocutrice d’origine hongroise a fait valoir que ce n’était pas évident d’accueillir et d’intégrer chez nous des étrangers pauvres et illettrés.
Pendant ce temps, des migrants et réfugiés préparaient un couscous royal qu’une centaine de personnes venues en famille ont dégusté dans la salle paroissiale. L’agent pastoral Roger Mburente a accueilli les convives au nom de la paroisse. Il a souligné qu’une nouvelle vie était née dans la paroisse depuis l’ouverture, l’automne dernier, d’un centre d’accueil dans la paroisse, en partenariat avec Caritas-Vaud. «Nous sommes tous des pèlerins du monde. Et maintenant, à table, car pour connaître quelqu’un, il faut goûter à sa cuisine dans un esprit de fraternité.»
Le pari a été vite gagné. Les discussions étaient animées et les assiettes vite dégustées avant de voir les convives attirés vers des desserts alléchants. (cath.ch-apic/jbw/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse