Dans un communiqué de l’Institut Al-Azhar, la plus haute autorité de l’Islam sunnite publiée le 28 mai, sur le site du Service d’information de l’Etat égyptien, le cheikh Ahmed El-Tayeb a indiqué la disponibilité d’al Azhar à former des Imams francophones sur la méthodologie équilibrée. Il a aussi préconisé l’élaboration d’une charte commune de l’appel à l’Islam ou Dawaa, pour toutes les mosquées. Le cheikh El-Tayeb a expliqué qu’un observatoire a été conçu en 8 langues étrangères, afin de répondre aux allégations de Daech et de corriger les principes erronés pour les jeunes.
Le cheikh El-Tayeb s’exprimait, le 26 mai, lors d’un entretien à Paris, avec le député Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate – PCD), sur le financement du groupe Daech.
Pour sa part, le parlementaire français a déclaré que la visite du guide religieux musulman dans son pays a lieu dans un contexte «très important», étant donné que l’Occident a besoin de tirer profit des efforts d’Al-Azhar en ce sens, et de promouvoir la paix parmi les jeunes.
Le député a aussi salué la visite du cheikh d’Al-Azhar au théâtre du Bataclan, affirmant qu’elle avait son effet humain sur la société française qui considère Al-Azhar comme un symbole de modération. Par ailleurs, l’imam El-Tayeb a recommandé l’intégration des franco-musulmans dans la société française, rappelant les efforts de l’instance sunnite visant à corriger l’image déformée de l’Islam et à répandre ses principes modérés pour répliquer aux idées infondées divulguées par les groupuscules terroristes. (cath.ch-apic/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/linstitut-al-azhar-determine-a-combattre-ideologies-extremistes/