Le pape encourage le président de la République de Singapour à «favoriser la rencontre»

Un «vrai dirigeant» a le «devoir» de favoriser la rencontre, a assuré le pape François en recevant au Vatican le président de la République de Singapour, Tony Tan Keng Yam, le 28 mai 2016.

Après une audience d’une vingtaine de minutes en privé avec le pape, le président a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Au cours des discussions, a rapporté par la suite le Saint-Siège, il a été question de l’engagement éducatif et social de l’Eglise catholique, dans l’Etat insulaire présentant une mosaïque de religions (bouddhistes, chrétiens, musulmans, taoïstes et hindous).

Importance du dialogue interreligieux

Au menu des échanges également: «la situation politique régionale, en particulier l’importance du dialogue interreligieux et interculturel pour la promotion des droits humains, de la stabilité, de la justice et de la paix en Asie du Sud-Est». Ces dernières années, des conflits territoriaux, notamment dans la mer de Chine, ont ressurgi, liés à des enjeux économiques.

Lors du traditionnel échange de dons, le pape François a offert au chef d’Etat la médaille de l’arbre de la paix, qu’il a remise en assurant que le «devoir» d’un «vrai dirigeant» était de «faire se rencontrer les personnes». C’est à Singapour qu’a eu lieu la poignée de main historique échangée par les présidents chinois et taïwanais, Xi Jinping et Ma Ying-jeou, en novembre 2015.

Le président singapourien a quant à lui offert au pontife une gravure et un beau-livre sur le parc «Garden by the bay» de la cité-Etat. Avant de prendre congé, il a remercié le chef de l’Eglise catholique pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-encourage-president-de-republique-de-singapour-a-favoriser-rencontre/