Dans une déclaration publiée sur Radio Vatican, le père Federico Lombardi a souhaité «démentir de la façon la plus nette» les «graves accusations» formulées par l’experte en relations publiques lors de la dernière audience du procès sur le vol et la diffusion de documents confidentiels concernant les finances du Saint-Siège. L’Italienne, qui compte parmi les cinq inculpés au procès, a soutenu devant le tribunal qu’elle était la victime d’une «machination» organisée par ceux qui souhaitaient la faire condamner, évoquant en particulier la figure de Mgr Angelo Becciu.
«Ces accusations, ajoute le père Lombardi, (…) ont été répétées de façon encore plus grave et diffusées sur Facebook par l’imputée». Au soir de l’audience, Francesca Chaouqui a en effet à nouveau mis en cause Mgr Becciu qui lui aurait «dès le début» déclaré la «guerre» et aurait cherché à la «détruire». Dépeignant le substitut comme fomentateur d’un procès qui la condamnera «sans preuve», elle promet aussi la publication d’un livre sur cette affaire.
Après la déclaration du ›porte-parole’ du Vatican, Francesca Chaouqui a récidivé sur son compte Facebook, évoquant la «rage» de Mgr Becciu qu’elle considère comme son «bourreau». La prochaine audience du procès, fixée au 14 juin, devrait voir l’audition du journaliste Gianluigi Nuzzi ainsi que d’experts, avant le réquisitoire. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse