Né le 14 octobre 1915 près de Padoue, il avait été ordonné prêtre le 23 mai 1940. Après plusieurs années en paroisse, il avait travaillé dans la presse diocésaine. Il était devenu en 1953 le secrétaire particulier du patriarche de Venise, Mgr Angelo Giuseppe Roncalli, élu pape en 1958.
Le Père Capovilla était alors resté le secrétaire particulier du pape. A la mort de Jean XXIII, il avait été nommé expert au Concile Vatican II par Paul VI avant d’être nommé archevêque de Chieti en juin 1967. Quatre ans plus tard, en septembre 1971, il avait été nommé délégué pontifical à Lorette. Il avait renoncé à sa charge en décembre 1988 et s’était installé près de Bergame, à Sotto il Monte, le village natal de Jean XXIII.
C’est à Sotto il Monte que le cardinal Capovilla, trop âgé pour se rendre à Rome et participer au consistoire, avait reçu sa barrette rouge des mains du doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano. C’est lors du premier consistoire de son pontificat que le pape François avait souhaité le faire entrer dans le collège cardinalice, quelques mois avant de canoniser Jean XXIII.
Avec ce décès, le collège cardinalice compte désormais 213 cardinaux, parmi lesquels 114 électeurs – de plus de 80 ans – en cas de conclave. Le plus âgé des cardinaux est désormais, à 97 ans, le Colombien José de Jesús Pimiento Rodríguez, ancien archevêque de Manizales. A 55 ans, le benjamin demeure le cardinal Soane Mafi, des Iles Tonga. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-loris-francesco-capovilla-ancien-secretaire-de-jean-xxiii-decede/