La perspective du retrait, en avril 2017, de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, fait bouger les lignes. Le retrait de l’évêque grison, alors âgé de 75 ans, serait l’occasion de redéfinir les contours de l›évêché, avec notamment la création d’un second évêché du côté de Zurich (regroupant les cantons de Zurich et de Schaffhouse).
Le Petit Conseil de la corporation ecclésiastique (Kleiner Kirchenrat) d’Uri s’est rallié, le 25 mai, à la proposition de l’abbé Martin Kopp, vicaire général de Suisse centrale. Ce dernier a demandé au pape de nommer un administrateur à la place d’un nouvel évêque. La solution aurait l’avantage, selon ces catholiques uranais, de «ramener le calme et la paix dans le diocèse».
En effet, les relations entre l’Eglise cantonale et Mgr Huonder ne semblent pas au beau fixe. Il est reproché à l’évêque d’agir «sans prise en compte des situations particulières et des habitudes locales, lorsqu’il s’agit d’imposer sa ligne de conduite». Les conseillers font allusion à l’affaire du curé de Bürglen, Wendelin Bucheli, en 2015. Lors de cette dernière affaire, ils se sont abstenus de prendre position, en accord avec le vicaire général. En effet, indique le Petit Conseil dans son communiqué, ils voulaient éviter de mettre de l’huile sur le feu, se sentant incompétents pour des questions concernant une communauté ecclésiale. (cath.ch-apic/kath/bl)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-uranaise-favorable-a-administrateur-diocese-de-coire/