Ouganda: Pèlerins chrétiens sur le nouveau «Sentier des Martyrs»

Pour la deuxième fois, l’Eglise catholique et le Ministère ougandais du tourisme ont organisé conjointement un pèlerinage sur le nouveau «Sentier des Martyrs». Cet événement se déroule désormais à quelques jours du pèlerinage annuel au sanctuaire des martyrs de l’Ouganda, qui a lieu traditionnellement le 3 juin à Nyamugongo, à l’est de Kampala, dans le district de Wakiso, où les convertis chrétiens ont été tués.

Des centaines de milliers de chrétiens d’Ouganda et des pays voisins se ressemblent chaque année à cette période pour honorer la mémoire de Charles Lwanga et de ses compagnons martyrisés au XIXe siècle par Mwanga, roi du Bouganda. Laïc, converti par les Pères Blancs, Charles Lwanga, serviteur du roi Mwanga, fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l’année suivante, à Nyamugongo.

Persécutés par le roi Mwanga

Les chrétiens d’Ouganda ont effectué dimanche 22 mai 2016 une marche de Munyonyo, dans le district de Makindye, sur les rives du lac Victoria, à la cathédrale Saint-Balikudembe, au centre de Kampala, la capitale. Ils ont ainsi suivi les traces du dernier voyage des Martyrs de l’Ouganda, avant qu’ils ne soient mis à mort.

Ces chrétiens ont subi la persécution du roi Mwanga de 1885 à 1887, période durant laquelle périrent une centaine de jeunes fidèles, catholiques et anglicans. Le «Sentier des Martyrs» commence à Kigungu, près de la ville d’Entebbe, où arrivèrent les premiers missionnaires catholiques, pour se terminer au sanctuaire des martyrs de Nyamugongo.

Pour l’archevêque de Kampala, Mgr Cyprian Kizito Lwanga, la colline de Munyonyo, où est bâti le sanctuaire, est très importante pour l’histoire des Martyrs de l’Ouganda «puisque c’est là qu’a été prise la décision de les mettre à mort».

Les missionnaires ont attiré les mauvais esprits dans le royaume du Bouganda

De son côté, le Père Joseph Muwonge, qui a fait des recherches sur les martyrs, a indiqué que le roi  Kabaka Mwanga «s’était senti contraint» de tuer les martyrs à cause d’une série de malheurs qui étaient survenus pendant cette période et qui l’avaient affecté lui-même ainsi que son royaume.

Il avait, en effet, associé le mauvais présage à la prédication des missionnaires qui avaient converti les futurs martyrs au christianisme. Il pensait, de ce fait, qu’ils étaient dotés de pouvoirs leur permettant de contrôler le royaume du Bouganda. Des sujets lui avaient suggéré que c’étaient les esprits des missionnaires qui apportaient la malchance au royaume. (cath.ch-apic/ibc/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-pelerins-chretiens-sur-le-nouveau-sentier-des-martyrsouganda/