Markus Vögtlin, président de l’ACSP a dû présenter à l’assemblée d’une une douzaine de membres un ordre du jour désagréable, sur lequel était soumis au vote l’exclusion d’un membre du comité. Cette personne, élue au comité en 2013, avait à plusieurs reprises critiqué le travail de direction du président et le travail de gestion de l’administrateur. Ces conflits ont été si intenses que le comité a pratiquement été en incapacité de travailler, selon le président. Une exclusion de ce membre de l’association avait déjà été réalisée. Son exclusion formelle du comité devait cependant être votée en assemblée générale.
La personne exclue avait porté des soupçons sur le taux d’activité et la rémunération de l’administrateur. Le président était, lui, accusé de «couvrir» le comportement de l’employé et de manquer de transparence à l’encontre du membre «démissionné».
Le comité avait examiné ces allégations avec le concours d’une médiatrice. Le rapport de cette dernière n’avait cependant révélé aucune irrégularité. L’ancien membre de l’ACSP avait alors porté plainte contre l’administrateur, accusé d’avoir, à travers son comportement, nuit à l’association. La procédure juridique est toujours en suspens.
Il a été donné, lors de l’assemblée général, l’opportunité à l’ancien membre du comité d’expliquer sa position. Les explications ont cependant été reçues par les membres avec une grande perplexité. Les personnes présentes ont finalement conclu que l’intéressé avait agi en contradiction des statuts de l’association et de manière déloyale envers le comité. L’exclusion a donc été décidée sans aucune opposition, avec quelques abstentions.
L’Association de la presse catholique aura 100 ans en 2017. Pendant de nombreuses décennies, l’ACSP été un soutien important pour la promotion du journalisme catholique. Elle continue à le faire aujourd’hui, mais dans une moindre mesure, a souligné le président.
L’association veut ainsi, pour son 100e anniversaire, se profiler davantage dans la sphère publique et, parallèlement à une révision de ses statuts, se donner une base plus adaptée à la réalité médiatique actuelle. Dans ce contexte, l’assemblée générale a élu la journaliste Beatrix Ledergerber et le juriste Karl-Johann Heim au comité. La réunion a également enregistré la démission d’Anton Scherrer de la direction de l’ACSP. (cath.ch-apic/kath/ms/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse