«Un franc par an et par habitant pour la coopération au développement, c’est possible!»

«Un franc par an et par habitant pour la coopération au développement, c’est possible!» Tel est le message que la Fédération fribourgeoise des organisations de coopération au développement (Fribourg-Solidaire-FS) a voulu faire passer lors de son assemblée générale, le 20 mai 2016, à Fribourg.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans un cinéma que Fribourg-Solidaire avait convoqué ses membres et invités, note la Fédération dans un communiqué. L’objectif était le lancement officiel du spot d’animation «Pour ne pas perdre le Nord».

Réalisé par Sam et Fred Guillaume, cinéastes d’animation fribourgeois, ce spot de 120 secondes montre l’importance de la solidarité internationale mise en œuvre à travers des projets concrets de développement soutenu par Fribourg-Solidaire .

En créant une animation et en utilisant un univers artistique, ludique et sensible, Fribourg-Solidaire souhaite sortir de l’image de misérabilisme souvent véhiculée par les organisations travaillant dans la coopération au développement, a expliqué Maurice Page, président de FS.

Fribourg-Solidaire veut sensibiliser davantage la population fribourgeoise et les pouvoirs publics pour que la part des fonds publics destinés à la solidarité internationale augmentent et permette à la vingtaine d’associations membres de renforcer leurs actions au Sud, en faveur des populations défavorisées.

De 50 centimes à un franc

Actuellement, le Canton de Fribourg donne environ 0,5 franc par an et par habitant pour l’aide publique au développement (APD). Notre objectif est d’arriver au chiffre symbolique d’un franc par an et par habitant. Nous visons également ce même objectif pour les communes fribourgeoises, a souligné Maurice Page, en présence de la présidente du Conseil d’Etat, Marie Garnier.

En améliorant la qualité de vie des populations et en multipliant les opportunités d’accomplissement personnel dans les sociétés d’origine, les projets de développement soutenus par Fribourg-Solidaire ont également un effet d’apaisement sur les tensions migratoires vers le nord. Personne ne quitte de gaieté de cœur son pays, ses amis, sa famille, son environnement, pour se réfugier ailleurs.

En 2015 Fribourg-Solidaire a soutenu 15 projets pour un montant de 222’000 francs. La fédération boucle ses comptes avec un léger excédent de recettes de 4’000 francs. (cath.ch-apic/com/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/franc-an-habitant-cooperation-developpement-cest-possible/