La religion chrétienne sera ainsi représentée par deux personnes à la bénédiction organisée dans le cadre de l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard. Une ou un représentant de la tradition protestante sera présent aux côtés du Père Martin Werlen, ancien abbé de l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln.
La FEPS relève dans son communiqué que «c’est le résultat d’intenses négociations» entre elle, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’abbé Martin Werlen, et le président de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), l’évêque catholique chrétien Harald Rein.
La FEPS mandatera, en collaboration avec la CTEC, un ou une ministre protestant du Tessin ou de Suisse centrale. La dimension œcuménique de cette célébration religieuse s’en trouvera renforcée.
Pour Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, «mener à bout un tel ouvrage implique non seulement le talent des ingénieurs mais aussi d’avoir confiance en Dieu. Catholiques et protestants ont œuvré ici côte à côte au chantier du siècle. Aujourd’hui, les Eglises chrétiennes de Suisse participent avec des représentants d’autres communautés religieuses et des représentants du pays à une célébration religieuse dans le cadre des festivités d’ouverture du tunnel de base, en bénissant et offrant une prière d’intercession pour toutes celles et tous ceux qui sont concernés par cet ouvrage».
Une polémique avait surgi dans les médias sur l’absence d’invitation d’un représentant protestant à cette cérémonie. Plusieurs personnalités et organisations réformées avaient protesté auprès de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Mgr Martin Werlen rappelait avoir été désigné à l’unanimité en novembre par la CTEC pour représenter les chrétiens. La FEPS, qui est membre de la CTEC, était au courant de cette nomination. (cath.ch-apic/com/feps/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tunnel-de-base-saint-gothard-participation-protestante-a-celebration/