Alors que la Confédération s’apprête à célébrer en 2017 le 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe (1417-1487), la Fondation Via Cordis – Maison Sainte-Dorothée prend un nouvel élan. Elle prévoit de construire une Maison de la Paix au Flüeli-Ranft, la commune où a vécu le célèbre ermite, patron mondial de la paix.
Andres Haffter, président de la Fondation, et Christina S. Haffter, responsable de projet, ont expliqué à kath.ch les raisons et les éléments de cette réorientation. La Maison de la Paix, un espace «ouvert, œcuménique et interreligieux», va proposer une connaissance spirituelle plus approfondie, des débats et des échanges sur la paix. Des cours sur le mysticisme dans l’islam ou le bouddhisme ou une formation à la communication non-violente, par exemple, figureront au programme. Le but assigné au nouveau centre est de rejoindre des personnes sans appartenance religieuse.
«Comme ermite, Nicolas de Flüe a cherché la paix intérieure, explique Christina S. Haffter. Et il était consulté par des gens du monde». La paix a donc de profondes racines en ce lieu de Suisse centrale. L’aspect convivial se reflètera dans l’architecture de la Maison de la Paix. Deux bâtiments cubiques et un espace de méditation vont marquer l’ouverture au monde voulue par la Fondation.
Selon le président Haffter, cette réorientation est nécessaire, car la fréquentation actuelle de la Maison Sainte-Dorothée est déficitaire. Toutefois, les cours dispensés par la Maison seront maintenus.
La commune du Flüeli-Ranft et le demi-canton d’Obwald saluent l’initiative prise par la Fondation. Le coût de la nouvelle construction n’a pas été divulgué, mais il se chiffre en «millions de francs». La Maison de la paix devrait ouvrir à l’été 2019.
L’association Via Cordis, fondée en l’an 2000, promeut la méditation chrétienne au Flüeli-Ranft, grâce à l’accueil en sa Maison Sainte-Dorothée. Le mouvement international compte 230 membres en Suisse, qui militent pour la prière du cœur, en renouvelant l’expérience de la paix intérieure dans la vie quotidienne, à l’exemple de Nicolas de Flüe.
La Fondation Via Cordis – Maison Sainte-Dorothée, fondée en 2007, travaille en lien avec l’association. (cath.ch-apic/bl/be)
Contacts: www.viacordis.ch ou Maison Sainte-Dorothée, 6073 Flüeli-Ranft. T. 041 660 50 45. Courriel: info@viacordis.ch
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-maison-de-la-paix-au-flueli-ranft/