«Pour la première fois, les partenaires vont soutenir un projet d’une durée de cinq ans, ce qu’ils n’ont jamais fait», se réjouit l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, l’un des leaders de la plateforme interreligieuse de Centrafrique. Ce projet est soutenu par plusieurs ONG catholiques et islamiques. Il a pour objectif de renforcer la capacité des institutions centrafricaines afin qu’elles deviennent des promoteurs de la cohésion sociale; de faire en sorte qu’il y ait un développement économique au niveau des couches les plus pauvres de la population. Il s’agit également de soutenir les victimes de violences et d’éduquer à la paix.
L’initiative a reçu un financement de 7 millions de dollars US de la part de l’Agence américaine pour le Développement (USAID), qui viennent s’ajouter à 4 millions de dollars US provenant de dons de particuliers.
Lors du lancement de ce projet la semaine dernière, les trois leaders religieux centrafricains qui composent la plateforme interreligieuse, Mgr Nzapalainga, l’imam Omar Kobine Layama et le pasteur Nicholas Guérékoyame Gbangou, ont de nouveau précisé que la crise centrafricaine n’était pas de nature interconfessionnelle mais sociale et politique. (cath.ch-apic/rv/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chretiens-musulmans-unis-developpement-centrafrique/