Dans un télégramme de condoléances, le pape rend hommage à un homme d’Eglise estimé qui vécut avec fidélité son sacerdoce et son épiscopat au service de l’Evangile et du Saint-Siège. Exprimant sa sincère admiration pour le cardinal disparu, le pape salue ainsi l’œuvre généreuse et compétente de ce collaborateur diligent des six derniers papes qui lui ont confié des charges délicates et importantes.
Le pontife argentin loue aussi la sagesse pastorale et la prévenance du prélat piémontais qui allait «à la rencontre de tous avec bonté et mansuétude». Comme représentant pontifical à Prague (République tchèque), estime encore le pape François, le cardinal Coppa témoigna d’un engagement particulièrement intense et fructueux pour le bien spirituel de cette nation.
Giovanni Coppa a été ordonné prêtre en 1949 puis appelé au service de la Chancellerie apostolique en 1952 et de la Secrétairerie d’Etat en 1958. Il a participé comme expert latiniste au Concile Vatican II. Nommé délégué pour les représentations pontificales en 1979, il a été consacré évêque par Jean Paul II l’année suivante. Le prélat a alors été envoyé en visite auprès de diverses nonciatures apostoliques à travers le monde.
De 1990 à 2001, il a été nonce apostolique à Prague avec la mission de rétablir les relations diplomatiques entre la Tchécoslovaquie (devenue ensuite République tchèque et Slovaquie) et le Saint-Siège, rompues en 1948. Il y a aussi soutenu la renaissance de l’Eglise catholique après la persécution du régime athée, précise la biographie publiée par le Saint-Siège. Le diplomate à la retraite a été créé cardinal par Benoît XVI en 2007.
Ses obsèques seront célébrées le 18 mai 2016 à 15h, dans la basilique Saint-Pierre, par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice. A l’issue de la cérémonie, le pape François présidera les rites de l’Ultima commendatio et de la Valedictio, prières d’envoi et d’adieu. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse