Etre chrétien, c'est lier sa vie au Christ, assure le pape

Etre chrétien, ce n’est pas appartenir à une certaine culture ou adhérer à une certaine doctrine, mais lier toute sa vie au Christ, a soutenu le pape François le 15 mai 2016. L’évêque de Rome récitait la prière du Regina Caeli, devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, au jour de la fête de la Pentecôte.

Dans sa brève catéchèse, d’une fenêtre du Palais apostolique, le pape a invité les fidèles, à l’occasion de la Pentecôte, à s’ouvrir au don de l’Esprit Saint, offert à ceux qui aiment le Christ et observent ses commandements. «L’amour pour une personne, et aussi pour le Seigneur, a alors expliqué le pape François, ne se démontre pas avec les paroles mais avec les faits». Et le pape de préciser: «Observer les commandements doit être aussi compris dans un sens existentiel, de façon à ce que toute la vie en soit imprégnée».

«En effet, a poursuivi le pape François, être chrétiens ne signifie pas principalement appartenir à une certaine culture ou adhérer à une certaine doctrine, mais plutôt lier sa vie, en tous points, à la personne de Jésus et, à travers Lui, au Père». «Pour cela, Jésus promet l’effusion de l’Esprit Saint à ses disciples», a expliqué le pape, «et nous pouvons tous vivre la même vie que Jésus».

Au cours de cette dernière prière du Regina Caeli, au terme du temps pascal, le pape a également annoncé la publication, le jour-même, de son message pour la Journée missionnaire mondiale qui sera célébrée au mois d’octobre. «Que l’Esprit Saint donne de la force à tous les missionnaires ad gentes, a souhaité le pape François, et qu’il soutienne la mission de l’Eglise dans le monde entier». Et le pape de souhaiter encore que l’Esprit Saint offre à l’Eglise «des jeunes, garçons et filles, forts, qui ont envie d’annoncer l’Evangile». (cath.ch-apic/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etre-chretien-cest-lier-vie-christ-assure-pape/