«L’Esprit est donné par le Père et nous conduit au Père», a assuré le pape dans son homélie. «Toute l’œuvre du salut, a-t-il expliqué, est une œuvre de ›ré-génération’, dans laquelle la paternité de Dieu, au moyen du don du Fils et de l’Esprit, nous libère de l’état d’orphelins dans lequel nous sommes tombés».
«Nous rencontrons aussi à notre époque, a-t-il assuré alors, différents signes de notre condition d’orphelins». Et le pape François d’en dresser une liste non exhaustive: «cette solitude intérieure que nous éprouvons même au milieu de la foule et qui parfois peut devenir tristesse existentielle; cette prétendue autonomie par rapport à Dieu qui s’accompagne d’une certaine nostalgie de sa proximité; cet analphabétisme spirituel diffus à cause duquel nous nous retrouvons dans l’incapacité de prier». Mais aussi «cette difficulté à percevoir comme vraie et réelle la vie éternelle, comme plénitude de communion qui germe ici-bas et s’épanouit au-delà de la mort; cette difficulté à reconnaître l’autre comme frère, en tant que fils du même Père».
Cependant, a expliqué le pape, «en consolidant notre relation d’appartenance au Seigneur Jésus, l’Esprit nous fait entrer dans une nouvelle dynamique de fraternité». «Par le Frère universel qui est Jésus, a-t-il poursuivi, nous pouvons nous mettre en relation avec les autres d’une manière nouvelle, non plus comme des orphelins, mais comme des fils du même Père, bon et miséricordieux.» (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pentecote-chretiens-ne-orphelins-assure-pape-francois/