Selon le droit de l’Eglise les prêtres ont l’interdiction de concourir pour des élections et d’assumer des mandats politiques. Mgr Vera Cruz a précisé qu’il avait obtenu une autorisation officielle pour renoncer temporairement à son ministère sacerdotal en réponse à l’appel de Dieu à servir les citoyens d’iligan.
L’ancien vicaire général a souligné la nécessité de transformer la ville après l’arrestation du maire qui fait face à des accusations de complot et de tentative d’assassinat d’un membre du Congrès. Le prêtre est néanmoins sous le feu des critiques qui lui reprochent d’avoir utilisé la chaire pour alimenter son ambition politique. «C’est une question de justice, d’entendre le cri des pauvres et de se lever,» a répondu Mgr Vera Cruz à ucanews.com.
Après son élection, il a promis de démanteler les syndicats de la corruption. Il a exhorté les habitants d’Iligan à soutenir les efforts de la nouvelle administration pour lutter contre la criminalité. «Nous avons besoin d’une main de fer pour faire passer des réformes, mais une main de fer avec un coeur.»
Cinq ans après la dévastation provoquée par le typhon Washi, qui a frappé le sud des Philippines en 2011, les besoins de logement des centaines de familles sont encore insatisfaits en dépit des millions de pesos de financement versés à la ville. «Les pauvres ont perdu beaucoup. Nous devons les aider à reconstruire leur vie. Cela nécessite des mesures de justice, de charité et de l’équité», a ajouté le nouveau vice-maire. (cath.ch-apic/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-vicaire-general-elu-vice-maire-de-ville-diligan/