Evoquant l’emballement médiatique qui a suivi les propos du pape, le Père Federico Lombardi a répondu sans détour: «Il faut être honnête: le pape n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes, et il a encore moins parlé d’ordination sacerdotale des femmes. Au contraire, en parlant de la prédication au cours de la célébration eucharistique, il a fait comprendre qu’il ne pensait pas du tout à cela».
Durant son dialogue avec les religieuses, le pape a en effet souligné que s’il n’y avait «aucun problème» qu’une femme prêche lors d’une liturgie de la Parole, cependant lors d’une célébration eucharistique «il y a un problème liturgico-dogmatique», les femmes n’étant pas ordonnées. Il a aussi mis en garde contre la cléricalisation des laïcs.
La question du diaconat des femmes n’est pas nouvelle et fait référence aux «diaconesses», qui accomplissaient certains services dans la communauté de l’Eglise des premiers siècles, a ajouté le père Lombardi avant d’évoquer diverses études historiques sur le sujet, dont le document important de la Commission théologique internationale en 2003. «Le pape dit qu’il pense à constituer une Commission qui reprenne ces questions pour les voir avec une plus grande clarté».
Le ›porte-parole’ du Vatican a aussi mis en garde contre le risque de réduire le dialogue entre le pape et les religieuses à cette seule question. Il a salué ainsi une très belle conversation, encourageante sur les femmes et en particulier sur les femmes consacrées dans la vie de l’Eglise, y compris dans les dicastères lorsque l’ordination n’est pas requise.
Sur son compte Twitter, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu a lui aussi réagi: «Le pape m’a téléphoné surpris sur les… diaconesses! Il pense à une Commission. Ne hâtons pas les conclusions!» (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-na-parle-dordination-femmes-clarifie-pere-lombardi/