Moins d’un mois après le voyage du pape à Lesbos, en Grèce, cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation des migrants, alors que le gouvernement conservateur polonais a exprimé son opposition aux politiques européennes d’accueil et de répartition. La promotion de la famille dans le contexte socio-culturel actuel a également été évoquée. En avril dernier, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays contre un projet de loi visant l’interdiction totale de l’avortement.
Le 7 mai, en outre, plus de 240 000 personnes ont manifesté à Varsovie pour préserver la place de la Pologne en Europe, qu’elles estiment menacée par la politique des conservateurs au pouvoir. Il s’agissait de l’une des plus importantes manifestations dans le pays depuis la chute du communisme en 1989. Le gouvernement de Beata Szydlo connaît actuellement des tensions importantes avec plusieurs institutions européennes en raison de réformes controversées, notamment sur le Tribunal constitutionnel et les médias publics.
Les discussions ont aussi porté sur la paix et la sécurité, le conflit en Syrie et la situation humanitaire en Ukraine et au Moyen-Orient. Il a aussi été question du voyage du pape dans le pays du 27 au 31 juillet prochains, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie. Pour des questions de sécurité, les autorités de la Pologne ont décidé de rétablir les contrôles aux frontières du 2 juillet au 2 août, en raison de l’afflux de pèlerins du monde entier.
Enfin, les échanges ont mentionné les récentes célébrations à Gniezno et à Poznań pour le 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, auxquelles a participé le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin. Au cours de son voyage, le pape François doit d’ailleurs se rendre au sanctuaire marial de Czestochowa où il célèbrera une messe pour cet anniversaire. Au terme de la rencontre, Beata Szydlo a offert au pape François une Bible du XVI siècle dont la traduction, de Iacopo Wujek, était chère à Jean-Paul II. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laccueil-refugies-coeur-de-visite-premier-ministre-de-pologne-vatican/