Le prince japonais Fuhimito au Vatican   

Le pape François a reçu en audience privée, le 12 mai 2016, le prince Fumihito d’Akishino, second dans l’ordre de succession au trône du Japon. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage officiel d’une semaine en Italie du prince Fuhimito et de la princesse Kiko pour célébrer les 150 ans des relations diplomatiques entre l’Italie et l’Empire du soleil levant.

Le couple princier a pu s’entretenir 25 minutes avec le pontife argentin. Le prince japonais était habillé en costume et cravate noire tandis que la princesse portait un vêtement traditionnel. Le couple a offert au pape François un vase en porcelaine d’Imari, artisanat nippon exporté sur le marché européen depuis le 17e siècle, ainsi qu’une photographie encadrée de la famille impériale. Le primat d’Italie a pour sa part présenté ses cadeaux habituels: le médaillon de la paix et un exemplaire de son encyclique Laudato Si. Le pape a également transmis ses meilleures salutations à la famille impériale.

Des liens anciens avec l’Empire du Japon

La première ambassade nippone en Europe remonte à 1582, à l’initiative de la mission du jésuite Alessandro Valignano. Présente à Rome pour le conclave de 1585, la délégation japonaise rencontre alors le pape Grégoire XIII puis son successeur le pape Sixte V. Ce dernier leur offre l’église de Santa Maria dell’Orto, devenue depuis lieu de culte de référence de la communauté catholique japonaise à Rome.

La dernière rencontre officielle entre le Saint-Siège et le trône du Chrysanthème remonte au 3 septembre 1993. Jean Paul II avait alors accueilli dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo l’empereur Akihito, actuel chef de l’Etat japonais, accompagné de l’impératrice Michiko. Auparavant, le prince Masahito de Hitachi et la princesse Hanako avaient été reçus par le pape Paul VI à la cité du Vatican le 26 novembre 1965. (cath.ch-apic/imedia/gjes/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prince-japonais-fuhimito-vatican/