Outre la question des migrants, le pape devrait ainsi évoquer avec Beata Szydlo son voyage en Pologne, du 27 au 31 juillet prochains. Bien que la Pologne fasse partie de l’espace Schengen, les autorités du pays ont décidé de rétablir les contrôles aux frontières du 2 juillet au 2 août, en raison de l’afflux de pèlerins du monde entier lié aux JMJ. D’importantes mesures de sécurité seront prises, en particulier autour du «Campus Misericordiae» à Brzegi, à 15 kilomètres de Cracovie, un terrain de 300 hectares où se retrouveront les jeunes autour du pape François.
Outre Cracovie pour les évènements de clôture des JMJ auxquels devraient participer jusqu’à deux millions de personnes, le pape François doit se rendre au sanctuaire marial de Czestochowa où il célèbrera une messe à l’occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne.
Comme le firent avant lui Jean Paul II et Benoît XVI, le pape François visitera en outre le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. A Cracovie, il se rendra au sanctuaire de la miséricorde divine et visitera l’hôpital pédiatrique de la ville. Il doit aussi effectuer un déplacement à bord d’un tramway, en compagnie d’enfants et de personnes handicapées. (cath.ch-apic/imedia/ak/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-ministre-polonaise-recue-vatican-deux-mois-jmj-de-cracovie/